Article publié à l'occasion du salon des artistes indépendants en 2003:
Depuis plus de dix ans, Marie-Pierre Liger-Belair attire le spectateur à ses expositions qui sont autant d'invitations au voyage et à la rêverie.
« Ce qui frappe en premier lieu chez elle, c'est cet effet d'espace, expression de l'évasion. Les ciels prennent leur dimension dans des nuages tourmentés, et se mêlent aussi, parfois, à des mers brumeuses qui estompent l'horizon. Ce sont les mystères changeants de la côte atlantique (sur l'Ile de Noirmoutier surtout) où des voiles s'entrecroisent à l'occasion de régates tandis que les personnages esquissés peuplent de vastes plages ou bien s'activent dans les rochers.
Mais le regard est aussi attiré par la couleur, symbole de la lumière. C'est alors la méditérranéenne qui s'exprime, à travers l'ocre des villages provençaux et le vert aérien des pinèdes qui se détachent sur la mer » P. Lamalgue Sainte-Marie
Formée au milieu des années quatre-vingts à la Corcoran Gallery of art de Washington, Marie-Pierre Liger-Belair a poursuivi des cours de modèles vivants aux Arts Décoratifs ainsi qu'aux Ateliers du Carousel à Paris.
Elle peint régulièrement dans l'atelier de Gilles Peyracheà Neuilly. Elle expose depuis plus de dix ans, notament à la gallerie du XVIè, rue de la Tour, ainsi qu'au Salon des artistes Indépendants en 2003.
Réalisation de l'affiche de l'Open Lancel en 2000:
Marie-Pierre Liger-Belair a été solictitée par le Cercle de Voile du Bois de la Chaize et le groupe Lancel pour prêter un tableau qui a servi à la réalisation de l'affiche de cet évènement.
Article publié dans le magazine Neuilly Indépendant, à l'occasion de son exposition "bleu-marines" en :
La passion de la peinture s’est révélée à Marie-Pierre Liger-Belair (Blandin), il y a une vingtaine d'années, lors d'un long séjour à Washington où elle décida de s'inscrire aux cours de dessin de la Corcoron Gallery of Art.
Aboutissement d'une longue maturation, et marque d'un certain atavisme: sa grand-mère peignait sur le revers des cartes à jouer, des miniatures "style XVIIIème siècle" fort appréciées...Revenue en France, Marie-Pierre suivit les cours de modèle vivant aux Arts Déco, puis s'inscrività l'atelier libre de Gilles Peyrache à l'Université inter-âges de Neuilly. Dans le même temps, elle créait un petit atelier avec sa belle soeur Agnès Blandin.
Au cours de ces dernières années, ses thèmes favoris se sont progressivement affirmés: mer, voiles, grands espaces, ciels tourmentés. Le bleu est logiquement sa couleur dominante (d'où le thème retenu pour l'exposition: "bleu-marines").
Si ses sources d'inspiration sont largement puisées sur la côte atlantique, à Noirmoutier de préférence, Marie-Pierre Liger-Belair peint aussi dans la région d'Aix-en-Provence où elle a passé son enfance.Elle ne cache pas son admiration pour Eugène Boudin et, comme lui, traite discrètement ses personnages, permettant ainsi de mettre en valeur les éléments naturels.